Une crèche multi-accueil est une structure qui offre un mode de garde pour les jeunes enfants.
Elle propose un accueil régulier similaire à une crèche classique, mais aussi un accueil ponctuel
comparable à une halte-garderie ou un jardin d’enfants.
L’accueil multiâge en crèche présente de nombreux avantages pour le développement des
enfants et pour les soignants. Les échanges entre les enfants de différents âges favorisent
l’estime de soi et contribuent au développement social, intellectuel et linguistique des plus
jeunes. De plus, les enfants plus âgés peuvent également développer leurs capacités
d’apprentissage en aidant les plus petits. Un autre fonctionnement est à penser pour mélanger
les enfants de 3 mois à 3 ans dans une salle commune et avec une équipe commune qui les fait
évoluer ensemble, en tenant compte des rythmes, compétences et besoins de chacun. La
progression se fait en douceur, avec des apports réciproques entre petits, moyens et grands.
Certains imitent, initient, d’autres regardent. Ce type d’accueil est très présent au Canada ou
dans les pays nordiques.
Depuis la réforme des subventions en 2000 et le décret qui définit le fonctionnement des
structures d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans, le multi-accueil connaît un grand essor,
avec une augmentation constante du nombre d’établissements.
En crèche multi-accueil, tout est mis en œuvre pour favoriser le développement et l’éveil des
enfants. Des aménagements spécifiques et des activités ludiques et éducatives sont proposés
pour stimuler les jeunes enfants. Les plus âgés peuvent agir en tant que modèles et ainsi
renforcer leur estime de soi en aidant les plus jeunes. L’enfant y perçoit le groupe comme un
élément de valorisation individuelle et pas comme un contrainte de la collectivité. En tant que
psychomotricien, je peux affirmer que les interactions entre les enfants de différents âges
peuvent être très bénéfiques pour le développement psychomoteur des plus jeunes.
Ce fonctionnement nécessite une réflexion sur l’aménagement de l’espace. Une pièce de vie
commune et des petites salles pour recevoir des petits groupes en activités ou mettre les bébés
au calme. Les différents coins, espaces tapis, barrières… favorisent ainsi l’autonomie des
enfants et les relations entre les différentes tranches d’âges tout en permettant à chaque enfant
de trouver son coin et des jouets pour expérimenter ce dont il a besoin.
La composition de l’équipe est très réglementée, garantissant ainsi le bon fonctionnement de la
structure. L’accompagnement de la relation soignant/soigné peut aider à prévenir les Risques
Psychosociaux pour les soignants. Pour les professionnelles, le quotidien est intense car il
demande de l’adaptation, une présence sécurisante mais il est plus agréable, car chacune peut
s’occuper aussi bien d’un bébé, d’un moyen que d’un grand. Une variété de relation qui lutte
contre la routine.
Enfin, je peux dire que les structures d’accueil multiâge peuvent être très intéressantes pour les
psychomotriciens, car elles offrent des opportunités pour les soins variés. Les psychomotriciens
peuvent intervenir pour aider les enfants de différents âges à développer des compétences
psychomotrices et à améliorer leur bien-être.
Voici quelques idées d’activités pour une crèche multiâge :
- Ateliers musicaux avec des objets : les ateliers de musique avec des objets de
récupération peuvent être un moyen amusant d’apprendre aux enfants de différents âges
les notions de rythme, de musicalité et de mélodie. - Ateliers de printemps : explorer la nature en fleurs et découvrir la faune printanière peut
être une activité intéressante pour les enfants de différents âges. - La clé des Parents : est une activité qui permet aux parents de participer au projet
pédagogique de la crèche en organisant des activités conviviales tout au long de l’année. - Peindre à l’argile : peut aider à stimuler la motricité fine des tout-petits.
En plus de ces activités, d’autres activités peuvent être organisées, comme la réalisation de petits
projets artistiques ou scientifiques, la mise en place de jeux de société ou encore la mise en
place de petits ateliers culinaires.
Il est important de noter que les sorties et les activités avec des enfants d’âges différents peuvent
poser des défis d’organisation, mais sont également une occasion pour les enfants de faire
plusieurs apprentissages et d’établir des liens forts avec leurs amis et leur éducatrice
En résumé, l’accueil multi-âge en crèche est un mode de garde qui offre de nombreuses
opportunités pour le développement des enfants, grâce à des aménagements adaptés, des
activités éducatives et une équipe qualifiée.