L’accueil d’enfant porteur de handicap sensoriels, intellectuels ou émotionnels en crèche

L'inclusion est un enjeu majeur dans l'éducation des jeunes enfants, et cela passe également par l'accueil de ceux qui présentent des particularités sensorielles, intellectuelles ou émotionnelles.

Les crèches peuvent proposer pour l’accueil d’enfants handicapés:

  • La formation du personnel: pour sensibiliser et former le personnel à l’accueil des
    enfants handicapés. Cela peut inclure des informations sur les différents types de
    handicaps, les meilleures pratiques pour communiquer avec les enfants handicapés et
    leur famille, ainsi que des techniques pour offrir un environnement sûr et accessible.
    L’objectif de cette formation est de permettre aux employés de mieux comprendre les
    besoins des enfants handicapés et de les accueillir avec respect et compassion.
  • Adaptation des locaux: pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant, tels
    que des adaptations pour les fauteuils roulants ou des installations pour les enfants
    aveugles ou malvoyants. L’adaptation des locaux consiste à apporter des modifications
    aux bâtiments pour les rendre plus accessibles et sécuritaires pour les enfants. Cela peut
    inclure des installations telles que des rampes d’accès pour les fauteuils roulants, des
    boutons d’appel pour les enfants sourds ou malentendants, des systèmes de sonorisation
    pour les enfants malentendants, et des installations tactiles pour les enfants aveugles ou
    malvoyants. Les modifications apportées aux locaux doivent être conçues pour répondre
    aux besoins spécifiques de chaque enfant, en veillant à ce que tous les enfants puissent
    participer aux activités de manière sûre et inclusive.
  • Équipement spécifique: pour s’adapter aux besoins des enfants handicapés, tels que
    des jouets adaptés ou des équipements de soins. L’équipement spécifique est destiné à
    aider les enfants handicapés à participer pleinement aux activités et aux soins quotidiens.
    Il peut inclure des jouets adaptés pour les enfants ayant des limitations motrices,
    visuelles ou auditives, ainsi que des équipements de soins pour les enfants ayant des
    besoins spéciaux tels que des orthèses ou des matériels de maintien. L’utilisation de cet
    équipement peut permettre aux enfants handicapés de se sentir inclus et soutenus dans
    leur développement, ainsi que d’accéder à des opportunités d’apprentissage et de jeu. Il
    est important de s’assurer que l’équipement est sécurisé et adapté aux besoins individuels
    de chaque enfant.
  • Personnel supplémentaire: pour s’assurer que chaque enfant reçoit l’attention et les
    soins nécessaires.
  • Collaboration avec les familles et les professionnels de la santé: pour comprendre les
    besoins de chaque enfant et travailler en étroite collaboration avec les familles et les
    professionnels de la santé pour assurer leur bien-être.

Les aménagements les plus fréquemment réalisés pour les enfants handicapés en crèche
comprennent l’amélioration de l’accessibilité physique, la fourniture de matériel adapté, la
formation du personnel, la mise en place de systèmes de communication adaptés et l’élaboration
d’un plan de soins individualisé.


L’amélioration de l’accessibilité physique comprend l’installation de rampes d’accès, de toilettes
adaptées et d’espaces de jeu accessibles en fauteuil roulant. La fourniture de matériel adapté
peut inclure des jouets et du matériel conçus pour les enfants ayant des besoins spéciaux, ainsi
que des sièges spéciaux et des aires de jeu adaptées.


La formation du personnel peut aider à garantir que les personnes travaillant avec les enfants
handicapés aient les compétences nécessaires pour les soutenir dans leur développement et leur
bien-être. Les systèmes de communication adaptés peuvent être mis en place pour aider les
enfants rencontrant des difficultés de communication.


Enfin, un plan de soins individualisé peut être élaboré pour chaque enfant handicapé en
collaboration avec les parents et les prestataires de soins de santé. Ces aménagements sont
conçus pour répondre aux besoins uniques de chaque enfant et doivent être mis en place en
collaboration avec les parents et les prestataires de soins de santé.

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