Les enfants de moins de 3 ans gèrent leurs émotions de manière très différente de celle des
adultes. Ils n’ont pas encore développé la capacité de verbaliser leurs émotions et de les
comprendre de manière consciente. Ils expriment souvent leurs émotions à travers leur
comportement, comme les cris, les pleurs, les rires, les gestes, etc. Les adultes peuvent les aider
à comprendre leurs émotions en leur montrant de la tendresse, en les consolant et en les
réconfortant.
Les activités psychomotrices peuvent également aider les enfants à développer leur conscience
corporelle et leur capacité à gérer leurs émotions. Les adultes peuvent encourager les enfants à
explorer de manière saine leur corps et leurs émotions, les aider à développer leur confiance en
eux et à devenir autonomes dans la gestion de leurs émotions.
L’impact d’un enfant mordeur dans une crèche peut être important sur plusieurs niveaux. Tout
d’abord, cela peut avoir un impact sur la sécurité et le bien-être des autres enfants dans la crèche.
Les morsures peuvent être douloureuses et entraîner des blessures qui nécessitent des soins
médicaux. En outre, cela peut également causer de la peur et de l’anxiété chez les autres enfants,
affectant ainsi leur capacité à se sentir en sécurité et à profiter des activités proposées. De plus,
un enfant mordeur peut également avoir un impact sur le personnel de la crèche qui peut se
sentir dépassés et découragés par le comportement de l’enfant, et peut avoir besoin de soutien
pour gérer efficacement la situation. Enfin, un enfant mordeur peut avoir un impact sur l’image
de la crèche. Les familles des autres enfants peuvent se sentir inquiètes pour la sécurité de leurs
enfants et chercher une autre option pour leur garde. Cela peut également causer des problèmes
pour la réputation de la crèche et sa capacité à attirer de nouveaux clients.
Il existe plusieurs façons d’accompagner un enfant mordeur en crèche :
- Encourager la verbalisation de ses émotions : En encourageant l’enfant à exprimer ce qu’il
ressent, vous pouvez comprendre les motivations derrière son comportement. - Enseigner les alternatives appropriées à la morsure : Il peut être utile d’enseigner à l’enfant
des moyens plus appropriés pour exprimer ses émotions, tels que dire « non » ou utiliser des mots
pour exprimer ce qu’il ressent. - Favoriser les interactions positives : En favorisant les interactions positives avec d’autres
enfants et en offrant des activités stimulantes, l’enfant pourra développer des compétences
sociales et émotionnelles. - Créer un environnement sécurisant : Offrir un environnement stable, sécurisant et régulier
peut aider à réduire le stress et les anxiétés chez l’enfant, ce qui peut réduire les comportements
agressifs tels que la morsure. - Coopération avec les parents : Il peut être utile de travailler en étroite collaboration avec
les parents pour identifier les facteurs déclencheurs et mettre en place des stratégies pour gérer
les comportements agressifs.
Il est important de noter que ces stratégies ne fonctionneront peut-être pas pour tous les enfants
et il peut être nécessaire d’adapter ces approches en fonction des besoins uniques de l’enfant.
Il existe plusieurs manières pour accompagner un enfant qui a été mordu en crèche :
- Offrir des soins immédiats : si l’enfant a été blessé, il est important de nettoyer la zone
touchée et de le consoler pour réduire la douleur et calmer l’enfant. - Fournir du réconfort et de l’affection : cela peut inclure des câlins, des mots réconfortants,
et des activités apaisantes telles que la lecture d’une histoire ou le chant d’une chanson. - Favoriser la communication : encourager l’enfant à parler de ce qui s’est passé et de ses
sentiments peut aider à traiter l’incident et à prévenir les répétitions. - Promouvoir la régulation émotionnelle : offrir des stratégies simples pour aider l’enfant à
gérer ses émotions telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire, et la visualisation
d’images apaisantes. - Favoriser le développement social et émotionnel : proposer des activités collectives pour
renforcer les compétences sociales et émotionnelles de l’enfant telles que les jeux de rôle, les
activités artistiques, et les jeux d’expression corporelle. - Travailler avec les parents : cela peut inclure la tenue de réunions régulières pour discuter
des progrès et des stratégies à adopter pour aider l’enfant à exprimer son mécontentement et son
désaccord.
Le rôle du psychomotricien dans la gestion des émotions de l’enfant de moins de 3 ans est de
fournir une aide pour la compréhension et la gestion de leurs émotions. Après une morsure, le
psychomotricien peut prodiguer les soins nécessaires, consoler et réconforter l’enfant blessé, et
aider l’enfant qui a mordu à verbaliser son acte et comprendre les conséquences de son geste.
Si des morsures répétées sont constatées, le psychomotricien peut informer la direction pour
rencontrer les familles pour comprendre les circonstances particulières. En travaillant avec
l’enfant pour développer son langage, le psychomotricien peut également l’aider à mieux gérer
ses émotions en mettant en place des mesures correctives pour éviter la répétition de
comportements indésirables comme les morsures. En résumé, le comportement d’un enfant
mordeur peut avoir un impact significatif sur la crèche et sur les personnes impliquées, et il est
important d’aborder la situation de manière proactive et de travailler ensemble pour trouver des
solutions.